+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Minivilles + extensions
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Ville

But du jeu :
Le premier joueur à avoir construit ses quatre "Monument" gagne instantanément la partie.

Descriptif éditeur :
Dans Minivilles, les joueurs vont acheter des cartes qui représentent divers types d’établissements qui vont composer leur ville. Il y a quatre établissements majeurs que nous appellerons "Monument", le premier joueur à avoir construit ses quatre « Monument » gagne instantanément la partie.

Ce que j’en pense :
Minivilles n’est pas sans rappeler The City de Thomas Lehmann, jeu de cartes dont le but est de développer sa ville le plus rapidement possible en réunissant les meilleures combinaisons. Dans Minivilles, le joueur doit, à son tour, lancer un ou deux dés (en fonction de certaines cartes) qui lui permettront d’activer des bâtiments qu’il aura préalablement construits et qui rapporteront des sous. Ensuite il peut, s’il le désire et s’il est suffisamment riche, acheter un bâtiment supplémentaire pour optimiser sa ville et les combinaisons qui en découlent. Chacun dispose aussi de quatre bâtiments particuliers (appelés "Monument") qui, lorsqu’ils seront construits, apporteront des avantages permanents au joueur qui les contrôle. Le vainqueur est celui qui construit le premier son quatrième "Monument".
Minivilles est un jeu relativement rapide (30 minutes) dont l’intérêt réside essentiellement dans le choix des cartes et des combinaisons (lucratives) que l’on pourra faire. La course à l’enrichissement s’arrêtant avec le déblocage du dernier "Monument", il faudra à tout instant optimiser ses choix et ses dépenses. La qualité des illustrations et la simplicité des règles participent à l’intérêt quasi unanime provoqué chez les joueurs et il n’est pas rare d’enchaîner les parties. Quelques petites ombres au tableau viennent néanmoins ternir un peu les qualités ludiques de Minivilles :
- L’activation des monuments se fait par tirage de dés, donc très lié au hasard, même si certaines cartes pourront être activées grâce au tirage des adversaires (d’ou une certaine interactivité). Un joueur très malchanceux aura peu de chance de gagner.
- Après quelques parties, certaines combinaisons récurrentes se dessinent, qui vont aboutir à une course à l’achat de cartes précises et à la victoire de celui qui aura à un moment donné le bon tirage de dés (on y revient).
Heureusement deux extensions sont déjà sorties (Minivilles Marina et Minivilles Green Valley) qui relancent considérablement l’intérêt du jeu en y apportant des bâtiments supplémentaires (donc de nouvelles combinaisons), des "Monument" supplémentaires et surtout une règle additionnelle. Le choix aléatoire de 10 bâtiments induit par cette nouvelle règle (et le nombre de ’Monuments" passant de 4 à 6) allonge sensiblement la durée d’une partie, mais rend le jeu plus opportuniste et stratégique, sans en augmenter la complexité... Même si tout est toujours très lié au tirage des dés. On enchaînera donc moins les parties, mais on pourra prendre plus de plaisir à guetter LA CARTE qui nous permettra de terminer avant les autres.
Minivilles est donc un petit jeu qui grandit au fil des extensions. Grâce à la simplicité de ses mécanismes, il conviendra parfaitement à une ambiance familiale dans sa version de base, et à des joueurs plus confirmés avec l’ajout des extensions.
Petite astuce : L’ajout des deux extension peut rallonger un peu trop la durée d’une partie. Je vous conseille alors d’étaler un choix aléatoire de 12 cartes au lieu des 10 prévues par la règle.

Ce jeu s’adresse :
Public familial et joueurs confirmés.

Les points positifs :
Simplicité des règles,
Parties relativement courtes,
Qualité et originalité des illustrations,
Les extensions, qui relancent l’intérêt du jeu.

Réserves :
Les phobiques du hasard passeront leur chemin,
Rejouabilité limitée en utilisant uniquement le jeu de base,
Peut devenir un peu long avec toutes les extensions (voir astuce).

Matériel :
Le jeu de base comporte 108 cartes dont les illustrations peuvent rappeler les dessins naïfs et colorés de la série South Park, 54 pièces en carton, 2 dés et un livret de règle.
Minivilles Marina apporte 68 nouvelles cartes et une nouvelle façon de jouer.
Minivilles Green Valley apporte 72 nouvelles cartes.

La fiche du jeu Minivilles sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Minivilles sur Tric Trac.

7 ans et +
env. 30 minutes
Combinaisons, Hasard - Dés
Masao Suganuma
Noboru Hotta
  © 2017 PhilÔjeux.fr .