+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Five Tribes
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Moyen-Orient,
Contes des mille et une nuits.

But du jeu :
Dans Five Tribes, vous cherchez à mettre la main sur le sultanat de Naqala, promesse de pouvoir et de richesses. Pour ce faire, vous allez devoir gagner les faveurs des tribus locales et invoquer les anciens Djinns, rassemblant ainsi suffisamment d’influence pour obtenir le titre de Grand Sultan. A la fin du jeu, le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire remporte la partie.

Descriptif éditeur :
Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.

Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort...

les oracles prédisent la venue d’un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place.

Allez-vous accomplir la prophétie ? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux différentes tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !

Ce que j’en pense :
Dans Five Tribes, les joueurs incarnent des étrangers arrivant, après une longue marche dans le désert, dans le sultanat de Naqala. Le sultan est mort et c’est une opportunité à saisir pour chacun de devenir le nouveau sultan.

Le sultanat de Naqara est constitué par 30 tuiles différentes agencées aléatoirement en début de partie, ce qui permet une certaine rejouabilité. Les tuiles sont de cinq sortes :
- Les Oasis - chaque palmier qui aura poussé sur une Oasis rapportera 3 points de victoire pour le joueur qui contrôle la tuile.
- Les Villages - chaque palais construit sur cette tuile rapportera 5 points de victoire au joueur la contrôlant.
- Le Petit marché - permet, contre 3 pièces d’or, de choisir une marchandise parmi les trois premières.
- Le Grand marché - permet, contre 6 pièces d’or, de choisir 2 marchandises parmi les six premières.
- Les Lieux sacrés - permettent, en échange de deux sages, d’invoquer un Djinn, sorte de génie ayant un pouvoir et rapportant des points de victoire.

En plus des actions des tuiles, les joueurs vont pouvoir s’accorder les faveurs de cinq tribus (Meeples de couleurs différentes) ayant chacune un pouvoir particulier :
- Les Vizirs (jaunes) rapporteront des points de victoire à la fin du jeu (et plus si majorité).
- Les Sages (blancs) rapporteront aussi des points de victoire en fin de partie et pourront servir à invoquer des Djinns.
- Les Marchands (verts) permettront d’’acquérir des ressources qui rapporteront des pièces (points de victoire) pour chaque série de marchandises comportant des cartes différentes.
- Les Bâtisseurs (bleus) rapporteront des pièces (points de victoire) en fonction de certaines configuration de Tuiles et du nombre de meeples récupérés.
- Les Assassins (rouges) permettront de détruire certains meeples, ce qui pourra octroyer au joueur assassin l’acquisition d’une tuile ou la majorité des Vizirs.

La partie prendra fin lorsqu’un joueur contrôlera 8 tuiles (11 à 2 joueurs), ou ne pourra plus déplacer de meeples (déplacements basés sur les mécanismes de l’awalé).

Five Tribes est tout d’abord un très beau jeu. Comme d’habitude chez Days of Wonder, un accent particulier a été porté sur le matériel. Que ce soit la qualité des tuiles, des cartes et des illustrations ainsi que les meeples, pions d’enchère, chameaux, palmiers et palais en bois, rien n’a été laissé au hasard et on a en mains un jeu magnifique.
La règle est relativement simple comparée à la richesse du jeu et au grand nombre de mécanismes présents. Lors d’une partie de Five Tribes, on est effectivement face à une multitude de choix et de stratégies possibles (pouvoirs des tribus ajoutés aux pouvoirs des tuiles) et les premières parties seront surtout consacrées à bien intégrer toutes ces données de façon à pouvoir optimiser chacun de ses coups. Excellent et très stratégique à 2 ou 3 joueurs, les parties à 4 joueurs seront essentiellement axés sur l’opportunisme car il sera plus difficile de prévoir une stratégie à l’avance, le plateau de jeu pouvant totalement changer de configuration entre deux tours. A quatre joueurs, les parties pourront aussi être assez longues si on est en présence de calculateurs, ce qui amoindrira la fluidité du jeu et pourra provoquer une certaine lassitude. Five Tribes fait aussi partie des jeux ou la personne ayant déjà joué sera indéniablement avantagée comparée aux débutants.
Five Tribes prendra en fait toute sa mesure à deux ou trois joueurs. Les parties seront tendues et chaque coup devra être optimisé pour espérer l’emporter. Etant de plus très difficile de connaître exactement le niveau de richesse des adversaires, on pourrait s’attendre à des écarts importants en fin de partie, mais il n’en est rien et les scores finaux seront relativement proches, ajoutant une tension supplémentaire.
Sous ses faux airs de ballade au pays des mille et une nuits, Five Tribes est un jeu très exigeant et calculatoire, mettant en jeu de multiples variables qui seront de mieux en mieux intégrées au fil des parties. Afin de conserver une certaine maîtrise sur le déroulement de la partie et un temps de jeu acceptable on préférera une configuration à deux ou trois joueurs, de préférence également connaisseurs du jeu. A réserver plutôt à des joueurs confirmés.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés.

Les points positifs :
Matériel superbe,
Simplicité relative des règles,
Richesse des mécanismes proposés.

Réserves :
Plusieurs parties nécessaires pour espérer maîtriser le cours de la partie,
Très opportuniste à 4 joueurs,
Certaines parties peuvent durer en longueur.

Matériel :
Magnifique et abondant, on en a largement pour son argent.

La fiche du jeu Five Tribes sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Five Tribes sur Tric Trac.

13 ans et +
entre 60 et 90 minutes
Placement, Combinaisons, Enchères, Majorité
Bruno Cathala
Clément Masson
  © 2017 PhilÔjeux.fr .