+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Minuscule
Pour 2 à 6 joueurs

Le thème :
Insectes

But du jeu :
Utiliser ses cartes Déplacement afin d’obtenir le meilleur classement avec ses Insectes. Le joueur avec le meilleur score gagne la partie !

Descriptif éditeur :
Le silence de la campagne n’est troublé que par le chant des cigales...

Soudain, un vrombissement se fait entendre et le calme de la prairie est perturbé par une file d’insectes lancés à toute vitesse dans une course effrénée !

Ce que j’en pense :
Dans Minuscule, chaque joueur va recevoir deux cartes objectif, chacune représentant un insecte de la série éponyme, dont il va prendre connaissance et qui resteront secrètes. Une piste est ensuite construite, constituée par des cartes numérotées et rangées dans l’ordre décroissant. Chacun, à tour de rôle, va placer une figurine insecte sur un des tronçons de la piste, puis reçoit des cartes déplacement dont le nombre varie en fonction du nombre de joueurs. A son tour, chaque joueur devra alors jouer une de ses cartes déplacement et en appliquer les effets, sachant qu’en déplaçant un insecte, les autres seront décalés d’autant de tronçons. Des cartes spéciales permettent aussi de rajouter un peu de chaos à celui déjà existant.
Lorsque tout le monde aura joué l’intégralité de ses cartes déplacement, le vainqueur sera celui dont les insectes seront les mieux placés sur la piste pour remporter le maximum de points.
La découverte de Minuscule a tout d’abord été une très agréable surprise dès l’ouverture de la boîte. Les illustrations reprennent, avec beaucoup d’humour, celles du film et de la série. Les insectes et leur socle sont agréables à manipuler et les cartes sont colorées, de bonne qualité et très simples à comprendre. Le jeu est clairement destiné aux enfants (à partir de cinq ans sur la boîte), mais il plaît aussi beaucoup aux adultes lors de nos soirées.
La règle est très simple, la mise en place rapide et les parties s’enchaînent. L’ajout d’une règle additionnelle permet de plus de varier les parties.
Les cartes objectifs restant secrètes et le fait de devoir jouer toutes ses cartes déplacement amène à des choix opportunistes qui, même si l’on ne maîtrise pas grand-chose, apportent une petite (toute petite) touche de gestion de main et de stratégie.
Le format de la boîte permet enfin de l’emporter partout avec soi.
Une bien belle réussite.

Ce jeu s’adresse :
Jeunes joueurs
Public familial

Les points positifs :
Matériel attractif,
respect de la license,
mécanismes addictifs.

Réserves :
Beaucoup de hasard pour des parties assez chaotiques.

Matériel :
Rapport qualité/prix parfait. La boîte est bien remplie avec les cartes de qualité correcte, les figurines en carton représentant les insectes et les socles en plastique. Les couleurs sont vives, les illustrations agréables. Tout cela dans les fameuses petites boîtes métalliques au couvercle en relief de l’éditeur Bombyx.
On peut simplement se demander si mettre et démettre les socles à chaque rangement ne finira pas à terme par abîmer les figurines.

La fiche du jeu Minuscule sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Minuscule sur Tric Trac.

5 ans et +
env. 20 minutes
Course, Management, choix de cartes, Objectif secret
Juhwa Lee
  © 2017 PhilÔjeux.fr .