+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2015    Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles
Pour 2 à 6 joueurs

Le thème :
Littérature, le Petit Prince
Course

But du jeu :
L’Aviateur avec le plus d’étoiles en fin de partie sera le vainqueur.

Descriptif éditeur :
Le jeu du Film

Dans le Petit Prince – Voyage vers les étoiles, chaque joueur prend les commandes d’un avion et part à la recherche du Petit Prince.

Dans le sillage de la Petite Fille du film d’animation de Mark Osborne, les joueurs réalisent un merveilleux voyage dans l’espace. Quittant la maison du Grand-Père, les aviateurs traversent les frontières de l’imaginaire et tentent d’atteindre la planète du Petit Prince. Y parviendront-ils tous ?

Tout au long du parcours, les pilotes attrapent des étoiles présents dans les nuages ou sur les feuilles d’histoire. À la fin de la partie, le joueur possédant le plus d’étoiles est déclaré vainqueur.

Ce que j’en pense :
Dans Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles, chaque joueur incarne un aviateur qui va effectuer un parcours dans les nuages pour atteindre la planète du Petit Prince. Les joueurs commencent la partie avec une main de huit cartes (identiques pour tous), numérotées de 1 à 5.
A son tour de jeu, un aviateur devra poser une carte de sa main et avancera d’un nombre de cases (nuages) correspondant. Il peut alors :

  • - Se poser sur un nuage
    • _vide, sans effet.
    • _comportant un certain nombre d’étoile, le joueur en récupère le même nombre,
    • _avec un oiseau, le joueur pioche la première carte du paquet de cartes Grand-Père qui lui apportera une carte numérotée supplémentaire ou une carte spéciale,
    • _avec un télescope, le joueur pioche un jeton télescope qui pourra lui apporter des étoiles supplémentaires ou lui en retirer.
  • - Se poser sur un avion adverse, auquel cas il pourra prendre une carte dans la main de l’adversaire et lui en redonner une de son choix.

A certains endroits du parcours, les aviateurs pourront récupérer des tuiles qui rapporteront elles aussi un nombre variable d’étoiles.

Quand on a un jeu signé Antoine Bauza et Bruno Cathala, on peut s’attendre à découvrir des mécanismes originaux. C’est exactement le cas dans Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles où on est face à un jeu de courses, mêlant des mécanismes de placement, de choix de cartes et de combinaisons de tuiles. Tout cela s’imbriquant avec une fluidité parfaite.

L’originalité du jeu réside dans le fait que la main de départ ne suffit pas à parcourir tout le circuit. Il faudra donc bien gérer ses cartes pour essayer d’en récupérer d’autres en se posant sur des nuages/oiseau... Mais au risque des laisser des précieuses étoiles.

Des choix tactiques (très simples) seront donc constamment à faire pour essayer d’optimiser au mieux sa course entre récupérer des étoiles, des cartes, aller échanger des cartes avec les concurrents, ou arriver le premier aux tuiles qui permettent les meilleures combinaisons.

La simplicité des mécanismes est parfaitement adaptée au public visé (les jeunes enfants) avec une part de hasard indispensable mais modérée par les cartes, une certaine interaction (échange de cartes, vol d’étoiles aux adversaires) et une course très équilibrée puisque les derniers joueront toujours les premiers.

Le matériel est très attractif, avec des illustrations directement issues du film éponyme. On pourra cependant regretter la très faible immersion dans un thème plaqué avec pour seule trame la référence au film.

Abstraction faite de ce seul défaut, Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles est un jeu qui fonctionne parfaitement avec les jeunes enfants. La multiplicité, l’extrême précisions et la fluidité des mécanismes (qui empêcheront toute lassitude durant le jeu) mettront à contribution la mémoire, la programmation, l’opportunisme et une certaine frustration bien dosée, ce qui en fait à mes yeux un jeu très éducatif.

Ce jeu s’adresse :
Jeunes joueurs
Public familial

Les points positifs :
Précision des mécanismes,
Fluidité du jeu,
Parfaitement adapté aux jeunes enfants.

Réserves :
Thème très peu immersif.
Certains contrastes de couleur un peu faible pour distinguer correctement les étoiles.

Matériel :
Des cartes, des tuiles et des jetons en carton, un plateau de jeu modulable en carton et des pions-avions en bois. Tout cela dans une qualité irréprochable avec de jolies illustrations (voir réserves ci-dessus) issues directement du film.

La fiche du jeu Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles sur Tric Trac.

6 ans et +
env. 20 minutes
Placement, Combinaisons, Course, Parcours, Management, choix de cartes
Antoine Bauza
Bruno Cathala
Maëva Da Silva
Christine Deschamps
Ian Parovel
  © 2017 PhilÔjeux.fr .