+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2015    Flick’em Up !
Pour 2 à 10 joueurs

Le thème :
Far West

But du jeu :
Réaliser l’une des conditions de victoire déterminée par le scénario choisi.

Descriptif éditeur :
Dégaine ton pitch !

Les Cooper écument le Grand Ouest américain, colts à la ceinture, de braquage en kidnapping. Seuls le Sheriff et ses hommes sont capables de mettre fin à leurs crimes.
Flick’Em Up vous plonge dans cette lutte acharnée à travers l’ouest.

Réunissez vos alliés, reconstituez le lieu de la confrontation comme indiqué dans l’un des dix scénarios et faites feu de tout doigt ! En effet, c’est à la force de vos index que vous garnirez vos adversaires de balles et déplacerez vos hommes sur le champ de tir. Entre décors, prises de décision stratégiques et adresse, c’est le fou rire garanti… Et averse de plomb pour tout le monde !

Le clan qui élimine ses rivaux ou qui remplit le premier les conditions de victoire du scénario l’emporte !

- Un matériel de qualité en quantité pour une immersion garantie
- Un système simple, accessible à tous et dynamique
- Fun garanti !

Ce que j’en pense :
Dans Flick’em Up !, les joueurs sont divisés en deux clans, équitables si possible. Un groupe de joueurs incarne les membres du clan du shérif, les autres seront les hors-la-loi.
Toute les parties débutent par la mise en place du scénario choisi. Il en existe dix, de difficulté croissante et qui apportent, au fur et à mesure, des points de règles additionnels. Cette mise en place prendra quelques minutes et consistera à créer la ville dans laquelle se déroulera la confrontation, installer les décors et placer les membres des deux clans antagonistes.
Ensuite, à tour de rôle, les joueurs pourront effectuer deux actions parmi :

  • Se déplacer
  • Tirer
  • Prendre/Déposer/Echanger (à l’intérieur d’un bâtiment).

Toute l’originalité du jeu découle du fait que les deux premières actions sont réalisées à l’aide d’un pitch, soit une sorte de pichenette, mais sans faire ressort avec son pouce.
Les conditions de fin de partie et de victoire seront différentes selon les scénarios.

Le plaisir de Flick’em Up ! est tout d’abord visuel et tactile avant d’être ludique.

Plaisir tactile : Les éditeurs ont en effet choisi un conditionnement tout bois, ce qui donne au jeu une plus value indéniable qui rappelle les belles boîtes de jeu de notre enfance. A l’ouverture, le plaisir est prolongé par le matériel, magnifique, lui aussi tout bois. Bien entendu, tout cela a un coût et le prix sans être excessif, sera à la hauteur de la superbe qualité du matériel.

Plaisir visuel : La mise en place de chaque scénario, si elle peut paraître un peu longue, nous rendra témoin de la construction d’une petite ville américaine du far West, qui nous permettra une fois terminée, et grâce à la beauté du matériel, de nous retrouver parfaitement immergés dans l’ambiance d’un film de Sergio Leone.

Plaisir ludique : Flick’em up renouvelle à merveille le jeu de pichenettes, dont le dernier représentant digne de comparaison était à mon avis pitch car.
La règle est simple à assimiler même s’il faudra quelquefois l’interpréter face à certaines situations de jeu non décrites. De plus l’excellente qualité du matériel permet une très bonne immersion dans le thème.
La présence des scénarios, dont la difficulté est graduée, relance l’intérêt du jeu à chaque fois, pour peu que l’on joue avec les mêmes associés/adversaires d’une partie à l’autre.
Enfin, la prochaine extension annoncée empêchera le jeu d’être rangé et oublié.

Bien que prévu pour être joué jusqu’à dix joueurs, le nombre optimum devrait être à mon avis autour de 6. Plus nombreux, on risque d’attendre un peu plus longtemps son tour, avec un risque d’ennui possible.

Quoiqu’il en soit, Flick’em Up ! est une réussite éditoriale et ludique, digne de figurer dans toute bonne ludothèque... Si on n’est pas réfractaire aux pichenettes bien entendu !

Un jeu excellent.

Ce jeu s’adresse :
Grand Public,
Public familial.

Les points positifs :
Qualité irréprochable du matériel pour une immersion parfaite dans le thème,
Règle simples,
Parties scénarisées pour un renouvellement de l’intérêt.

Réserves :
Mise en place un peu longue,
Optimisé autour de 6 joueurs.

Matériel :
Exceptionnel. Des livrets (règle et scénarios) aux décors en bois et aux jetons/box/tuiles en carton épais (tout cela dans une épaisse boîte en bois), rien n’a été laissé au hasard. Bien entendu, Le prix en tient compte.

La fiche du jeu Flick’em Up ! sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Flick’em Up ! sur Tric Trac.

8 ans et +
env. 45 minutes
Adresse – Habileté
Jean-Yves Monpertuis
Gaëtan Beaujannot
Chris Quilliams
  © 2017 PhilÔjeux.fr .