+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Barony
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Médiéval.

But du jeu :
Le joueur qui a le plus de points de victoire devient roi et gagne la partie.

Descriptif éditeur :
Aux marches de l’Empire, la tension est palpable : les luttes intestines pour la conquête du pouvoir prennent des proportions de plus en plus importantes.

En tant que baron, vous dirigez l’une des quatre familles les plus influentes de la région. A la tête de vos armées de chevaliers, vous devrez atteindre les régions les plus prospères, les faire vôtre mais surtout les défendre contre vos opposants !

Il vous faudra également gravir les marches du pouvoir, et un jour peut-être, devenir le nouveau roi !

Ce que j’en pense :
Après la mise en place du plateau (tuiles modulables en fonction du nombre de joueurs) et la disposition des premières cités et chevaliers, la partie se déroulera en une succession de tours de jeu pendant lesquels chaque joueur ne pourra faire qu’une action parmi :

  • Recrutement : qui consistera à mettre en jeu des chevaliers,
  • Déplacement : permet de déplacer 1 ou 2 chevaliers en vue d’expansion de territoire - et possibilité de récupérer des jetons Ressource,
  • Construction : permet de remplacer un chevalier par un village ou une forteresse et récolter ainsi des jeton Ressource,
  • Nouvelle cité : permet de remplacer un village par une cité et de gagner 10 points de victoire,
  • Expédition : permet d’envoyer des chevaliers sur une tuile éloignée (non adjacente à la tuile de départ),
  • Titre de noblesse : permet d’échanger un minimum de 15 points en jetons Ressource pour avancer sur la piste de score.

Lorsqu’un joueurs devient duc, on termine le tour de table et celui qui a le plus de points de victoire devient roi et gagne la partie.

Avec simplement quatre pages de règles, on est dans l’action ludique dès l’installation terminée. Les actions au choix sont très simples à retenir et parfaitement résumées sur une aide de jeu individuelle et indispensable.
Le fait de n’avoir qu’une seule action à chaque tour rend le jeu fluide sans temps mort, et on profitera même du tour des adversaires pour prévoir ses coups.
Très rapidement, on se rend compte que la partie va essentiellement se jouer sur la possession des tuiles les plus lucratives et la façon de les protéger, ce qui va induire des interactions rapides entre joueurs, d’autant plus que les territoires à disposition ne sont pas extensibles. La configuration du plateau étant modulable en fonction du nombre d’adversaires, les parties seront autant équilibrées et tendues à deux qu’à quatre.
Néanmoins, la simplicité des règles ne rend pas le jeu aisé, bien au contraire. Les actions devront être optimisées au maximum pour ne pas prendre de retard dans son expansion. Ainsi, Barony est le type même du jeu qui avantagera considérablement les joueurs l’ayant déjà pratiqué par rapport aux néophytes. Ainsi, la mise en place initiale des cités sur le plateau de jeu sera primordiale et pourra être déterminante.
Mais avec des joueurs de même expérience, les parties seront très serrées et la victoire ne sera souvent acquise qu’au dernier tour.

Après Splendor, Marc André signe là encore un excellent jeu, rapide, fluide, intense, qui ne manquera pas de gagner en intérêt au four et à mesure des parties.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs expérimentés.

Les points positifs :
Simplicité de la règle,
Parties rapides, fluides et intenses,
Superbe matériel.

Réserves :
Le thème peut s’effacer au profit des mécanismes,
Gros avantage en faveur des joueurs ayant déjà pratiqué.

Matériel :
Superbe.
Des jetons en bois sculptés en fonction des constructions à réaliser, avec des teintes nuancées pour différencier correctement certaine pièces.
Un plateau de score, des tuiles et des jetons ressource en carton épais au graphisme efficace.
Une aide de jeu individuelle très bien réalisée et indispensable.
A noter : des sacs de rangement en toile d’excellente facture peuvent être achetés en plus.

La fiche du jeu Barony sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Barony sur Tric Trac.

14 ans et +
env. 45 minutes
Placement, Conquête – Affrontement
Marc André
Ismaël
  © 2017 PhilÔjeux.fr .