+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2015    7 Wonders Duel
Pour 2 joueurs

Le thème :
Antiquité

But du jeu :
Dans 7 Wonders Duel, il y a trois manières de remporter la victoire : la suprématie militaire, la suprématie scientifique et la victoire civile.
Les victoires militaires et scientifiques peuvent arriver à tout moment et mettent fin à la partie. Si, à l’issue du troisième Âge, personne n’a encore remporté la partie, les joueurs comptabilisent leurs points de victoire et le joueur avec le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

Descriptif éditeur :
3 Âges pour bâtir sa civilisation !

Retrouvez 7 Wonders, le best-seller mondial du jeu de civilisation, dans une version spécialement conçue pour 2 joueurs !

Imposez votre victoire par le progrès scientifique, en capturant la capitale de votre adversaire ou en bâtissant une civilisation dominante.
· 7 Wonders pour deux !
· Dynamique proche de celle de 7 Wonders le jeu de base.
· De nouvelles mécaniques et de nouveaux effets qui ne vous laisseront pas insensibles !

Ce que j’en pense :
Dans 7 Wonders Duel, chaque joueur prend en main la destinée d’une civilisation antique et va essayer de la faire prospérer (militairement, technologiquement ou civilement) durant les trois âges que compte une partie.
Au début de chaque âge, les vingt cartes le constituant sont disposées selon une structure particulière dans laquelle les cartes seront face visible ou cachée.
Puis chacun, à son tour, doit choisir une carte accessible pour, au choix :

  • Construire un bâtiment,
  • Défausser pour obtenir des pièces,
  • Construire une merveille.

Lorsque les vingt cartes de la structure ont été jouées, on change d’âge en construisant la structure suivante correspondante.

Une partie peut se terminer immédiatement en cas de suprématie militaire ou scientifique. Sinon, à la fin du troisième âge, le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie en obtenant une victoire civile.

7 Wonders Duel pallie, en mieux, à la version deux joueurs de la règle de base de 7 Wonders qui souffrait de quelques défauts ludiques.
On retrouve de par les illustrations et les mécanismes l’univers et l’ambiance de 7 Wonders : j’ai besoin de matières premières pour construire des bâtiments de base qui me permettront d’en construire d’autres plus évolués.
Les conditions de victoire par suprématie militaire ou scientifique rendent les choix des cartes quelquefois cornéliens selon qu’on veuille privilégier son évolution ou contrer celle de l’adversaire. Ainsi, l’interaction est suffisamment présente pour instaurer une tension palpable pendant le jeu.
De plus, la simplicité de la règle et la rapidité des parties (compter environ 30 minutes) permettront de les enchaîner.
Enfin, chaque élément du matériel trouvera sa place dans un thermoformage bien pensé.

Cependant, les mécanismes laissent tout de même une part importante au hasard, d’où découlent un opportunisme certain et une issue du jeu connue dès la fin du premier âge si l’on a pas eu de chance ou fait les bons choix. Il sera de ce fait très difficile de revenir au score après un mauvais départ, d’où un intérêt du jeu limité dans ce cas.

Ces quelques réserves écartées, 7 Wonders Duel est un très bon jeu vif et nerveux pour deux joueurs. La simplicité des règles et la rapidité des parties le destinent en priorité au grand public. Il sera de plus une excellente entrée en matière pour découvrir l’univers de 7 Wonders.

Ce jeu s’adresse :
Grand public.

Les points positifs :
Un vrai 7 Wonders pour deux joueurs,
Simplicité des règles,
Rapidité des parties.

Réserves :
Un mauvais départ ne pardonne pas.

Matériel :
Des cartes de bonne qualité superbement illustrées, des jetons et un plateau de jeu en carton épais, un pion conflit en matière plastique, un carnet de scores et une aide de jeu, tout cela intelligemment rangé dans une boite thermoformée. Du beau matériel.

La fiche du jeu 7 Wonders Duel sur Jedisjeux.

La fiche du jeu 7 Wonders Duel sur Tric Trac.

10 ans et +
env. 30 minutes
Combinaisons, Affrontement, Blocage
Antoine Bauza
Bruno Cathala
Miguel Coimbra
  © 2017 PhilÔjeux.fr .