+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2012    Noé
Pour 2 à 5 joueurs

Le thème :
Les animaux

But du jeu :
Avoir le moins de points de pénalité à l’issue des trois manches de jeu.

Commentaires :
5 arches sont prêtes à partir, juste avant le déluge. Noé devra veiller au bon chargement des animaux dans les navires. Chaque joueur à 8 cartes en main, représentant différents animaux, de différent sexe, et de différent poids. A son tour, un joueur devra essayer de poser une de ses cartes dans l’arche contrôlée par Noé à ce moment, en respectant le rythme des cartes (alternance mâles/femelles, que des mâles ou que des femelles), et sans dépasser le poids requis pour l’appareillage (soit un total de 21, soit un total de 13). Si les conditions de pose sont respectées, le joueur devra déplacer Noé sur une nouvelle arche, indiquée par la carte venant d’être posée. Si le joueur parvient à réaliser le juste poids, l’arche lèvera l’ancre, permettant à ce joueur de donner une de ses cartes à l’un des adversaires. Si aucune carte ne peut être posée car le poids dépasserait celui autorisé, le joueur prendra en main tous les animaux embarqués, avant de commencer un nouvel embarquement.

Deux cartes seront données lors du deuxième départ, trois cartes lors du troisième,... Le but étant de se défausser de toutes ses cartes. Certains animaux n’ayant pu embarquer seront tellement malheureux qu’ils auront sur leur cartes un nombre de larmes variant de 1 à 4. Dès qu’un joueur est parvenu à caser tous ses animaux, la manche s’arrête et les autres joueurs comptabilisent le nombre de larmes qu’il leur reste en main. Le jeu se joue en trois manches. Le vainqueur est celui qui aura le moins de larmes.

Noé est un petit jeu très sympathique, assez chaotique (du fait de la présence de certaines cartes avec des pouvoirs particuliers) mais comportant tout de même une petite part de réflexion. Les calculateurs pourront même y trouver leur compte en connaissant le nombre d’animaux de chaque sexe et de chaque famille. La rapidité des parties indiquée sur la boîte est cependant à pondérer en fonction du nombre de joueurs. A 5 joueurs, les 30 minutes inscrites peuvent être le temps de jeu d’une seule manche. Comme de nombreux jeux de ce type, les parties seront plus stratégiques à 2 qu’à 5. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations des cartes naïves et colorées sans être enfantines. La boîte en fer repoussé est superbe. Noé est un bon jeu familial ou de fin de soirée pour des joueurs chevronnés.

Ce jeu s’adresse :
Public familial.

Les points positifs :
Simple
Jolies illustrations

Réserves :
Chaotique
Peut être long à 5 joueurs

Matériel :
Cartes de bonne qualité, belles illustrations, jetons en plastique avec autocollants.

JPEG - 60.7 ko

Ils en parlent :

La fiche du jeu Noé sur Twikin

7 ans et +
env. 30 minutes
Défausse
Bruno Cathala
Ludovic Maublanc
Xavier Collette
  © 2017 PhilÔjeux.fr .