+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2015    Reliques & Co
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Aventure
Exploration

But du jeu :
Le joueur qui a accumulé le plus de points de Réputation remporte la partie.

Descriptif éditeur :
New-York, 1929. Le pays tout entier se passionne pour les antiquités. Les musées sont avides de mystérieuses reliques exotiques et vous avez soif d’aventure ! Vous décidez donc de fonder votre propre société de recherches archéologiques. Les trésors oubliés enfouis dans les profondeurs de périlleuses jungles, de déserts arides ou de montagnes venteuses n’attendent que vous…
Saurez-vous vous forger une réputation digne du plus intrépide et du plus célèbre aventurier de tous les temps ?

Ce que j’en pense :
Le tour de chaque joueur débute par un lancer de dés (trois au départ, représentant des Aventuriers). En fonction de son résultat, chaque dé va ensuite pouvoir être placé sur une carte pour en effectuer l’action. Les actions sont à choisir parmi :

  • Découvrir et récupérer des Reliques. Parchemins et Fossiles sont disponibles dès le début du jeu. on pourra par la suite gagner aussi des Statuettes et des Gemmes.
  • Acheter de nouvelles cartes ou augmenter le niveau de cartes que l’on possède.
  • Gagner un dollar.
  • Vendre ses reliques à un collectionneur privé pour récupérer des dollars.
  • Vendre à un musée les reliques qu’il recherche et essayer de devenir le fournisseur principal de ce musée. Cela rapportera des points de Réputation en fin de partie.
  • Remporter des cartes plongée pour trouver des Doublons, des Cités Englouties et des Poteries.

Certaines cartes vont de plus se combiner entre elles en fonction des cartes possédées et en fonction de leur placement devant le joueur. En effet, les cartes ne pourront être étalées que sur deux rangées et rapporteront des points de Réputation en fonction de celles qui seront soit à côté, soit sur la même rangée.

Dès qu’un joueur atteint 20 points de Réputation, la fin de partie est déclenchée. On termine alors le tour et celui qui aura le plus de points de Réputation sera déclaré vainqueur.

Reliques & Co est d’abord visuellement très attrayant. Les illustrations de Ryan Laukat (qui est aussi l’auteur) sont superbes et aident parfaitement à s’immerger dans le thème.
Sans être particulièrement originale, la mécanique est précise et l’iconographie des cartes rapidement compréhensible. Développer son entreprise de recherches archéologique va s’avérer agréable et la simplicité de la règle rendra le jeu accessible au grand public. Enfin les différentes façons de scorer et les multiples combinaisons confèrent au jeu une certaine rejouabilité.

Mais Reliques & Co reste un jeu de dés, dans lequel le hasard aura bien entendu une grande part. Très peu de cartes permettent de modifier - voire de contrôler un peu plus - ce hasard, ce qui défavorisera les joueurs malchanceux. Ensuite, chacun va pouvoir se développer dans son coin, avec une interaction très faible entre les joueurs. Ainsi, les tours de jeu pourront paraître un peu long si l’on joue avec des personnes qui réfléchissent beaucoup. Enfin, certaines cartes sont vraiment très puissantes comparées aux autres. Leur possession fera faire un grand pas vers la victoire et pourra déclencher très rapidement la fin de partie, laissant un certain sentiment de frustration chez les autres joueurs.

Au final, Reliques & Co est un jeu agréable, au thème accrocheur servi par de magnifiques illustrations, parfait pour initier des néo joueurs au monde des jeux de société modernes. Les joueurs confirmés et calculateurs pourront regretter un certain déséquilibre entre les cartes, un manque d’interaction et un hasard trop présent.

Ce jeu s’adresse :
Grand public.

Les points positifs :
Thème fort servi par de magnifiques illustrations,
Mécanique précise et règle simple,
Iconographie des cartes très facilement compréhensible.

Réserves :
Hasard important,
Déséquilibre des cartes,
Peu d’interaction.

Matériel :
72 cartes aux illustrations superbes, un plateau de score en carton souple, des jetons dollars en carton épais, sept petits dés et 48 cubes en bois (12 de chaque couleur). Ces derniers représentant les reliques et les ventes aux musées sont très utilisés sont en nombre tout juste nécessaire. vingt par joueurs auraient été plus confortable.

La fiche du jeu Reliques & Co sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Reliques & Co sur Tric Trac.

12 ans et +
env. 60 minutes
Combinaisons, Gestion de dés, Développement - Commerce
Ryan Laukat
Ryan Laukat
  © 2017 PhilÔjeux.fr .