+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2015    XenoShyft Onslaught
Pour 1 à 4 joueurs

Le thème :
Science fiction

But du jeu :
Défendre efficacement la Base pendant neuf rounds pour que la mission soit couronnée de succès.

Descriptif éditeur :
XenoShyft est un jeu conçu pour 1 à 4 joueurs, chacun dirigeant l’une des Divisions de l’armée de NorTec : le Laboratoire, l’Infirmerie, l’Armurerie, l’Atelier de Recherche, la Caserne et l’Amirauté. Chacun de ces départements représente l’une des sections de la Base NorTec. À vous de la protéger pendant qu’elle mène à bien ses opérations sur le terrain.

Vous allez devoir coopérer efficacement avec vos équipiers pour ne pas succomber aux assauts incessants d’impitoyables abominations. Le but de votre mission n’est pas d’éradiquer cette menace, mais simplement d’y résister assez longtemps ! Tenez bon pendant neuf rounds contre ces horreurs afin que la Base accomplisse sa mission : vous pourrez ainsi survivre avec vos alliés pour continuer la lutte !

Ce que j’en pense :
Dans XenoShyft Onslaught, chaque joueur dirige une des six divisions de l’armée de NorTec et va devoir, durant les neuf rounds que dure la partie, repousser une invasion d’insectes mortels. Cette invasion se déroulera en trois vagues qui verront les insectes gagner en force et capacités au fur et à mesure des assauts.
Le round de jeu se compose de cinq phases :

  • La phase de pioche pendant laquelle les joueurs complètent leur main à six cartes.
  • La phase d’acquisition des ressources pendant laquelle les joueurs pourront acheter (s’ils ont suffisamment de Xenosathem, moyen de paiement dans le jeu) des objets et/ou des soldats de plus en plus puissants.
  • La phase de déploiement pendant laquelle chacun va organiser ses soldats sur la ligne de front.
  • La phase de combat ou il va falloir essayer de repousser les terribles bêtes avant qu’elles n’atteignent la base.
  • La phase de Bilan durant laquelle on estime les dégâts, on peut défausser des cartes encore en main, on ravitaille les objets épuisés et on fait progresser le compteur de Vague d’un point.

XenoShyft Onslaught est un jeu de deckbuilding - dans lequel on va faire évoluer son paquet de cartes de départ tout au long de la partie - mâtiné de Tower Defense, où il faudra résister à des assauts de plus en plus violents. Le but étant de récupérer des cartes de puissance croissante pour pouvoir faire face aux différents assauts ennemis. Il s’agit de plus d’un des rares jeux de ce style à être coopératif, à savoir que tous les joueurs gagneront ou perdront ensemble. Et de la coopération, il va y en avoir besoin car, autant le dire, le jeu est très difficile et il sera rare durant les premières parties de passer le sixième round. Comme dans tout jeu de construction de paquet, une bonne connaissance des cartes sera un atout indéniable pour maîtriser les meilleures combinaisons qui serviront à contrer tel ou tel monstre.
Passée la phase d’apprentissage des règles (dans lesquelles malheureusement quelques zones d’ombre subsistent), le jeu est assez fluide, avec des phases pouvant se jouer simultanément. Seule la phase de combat se déroulera à tour de rôle, avec néanmoins la possibilité laissée aux joueurs de jouer des cartes en soutien lors du tour d’un autre. L’originalité étant que les cartes jouées par les alliés lors de notre tour termineront dans notre défausse. Il faudra donc tout au long de la partie bien gérer ses cartes pour déterminer celles qui seront à partager et celles qui seront à conserver.
Hormis une difficulté très élevée et une victoire dépendante en grande partie du tirage des objets de départ (neuf objets tirés aléatoirement et dont l’absence de certains sera très préjudiciable), on pourra aussi regretter des mécanismes un peu répétitifs, pouvant engendrer une certaine lassitude face à une partie que l’on sait perdue d’avance. De plus, la durée de jeu de 60 minutes indiquée sur la boîte sera largement dépassée lors des premières parties à quatre joueurs.
Mais si l’on commence à maîtriser un peu les cartes et que l’on a un bon stock d’objets à disposition, les parties pourront être tendues, génératrices d’adrénaline, dans une ambiance rappelant indéniablement celle du film Starship Troopers. Les illustrations, très réalistes, concourent à l’immersion et les nombreuses défaites pourront être l’occasion de rejouer pour essayer de nouvelles stratégies.
Au final, XenoShyft Onslaught est un jeu pas inintéressant une fois les cartes maîtrisées. L’aspect coopératif ne prendra toute sa valeur qu’après quelques parties et un acharnement ludique pourra laisser entrevoir la victoire, pour peu que l’on ne se soit pas lassé avant.
Une FAQ (Foire Aux Questions) est aussi très attendue pour préciser certaines règles et des extensions seront fortement conseillées pour allonger la durée de vie du jeu.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs expérimentés.

Les points positifs :
Aspect coopératif,
Illustrations permettant l’immersion dans le thème,
Tours de jeu assez fluides.

Réserves :
Difficulté élevée,
Peut être répétitif et lassant,
Règle pouvant être clarifiée.

Matériel :
425 cartes de bonne qualité aux illustrations permettant une bonne immersion dans le thème. Les différents plateaux de jeu (Vague, Objets et lignes de front) sont en carton un peu léger. Ils risquent très rapidement de subir les effets du jeu et de se gondoler. Les jetons Capacité et Dégâts sont en plastique, également très léger, et mériteraient, pour les premiers, une clarification des règles quant à leur utilisation.

La fiche du jeu XenoShyft Onslaught sur Jedisjeux.

La fiche du jeu XenoShyft Onslaught sur Tric Trac.

14 ans et +
env. 60 minutes
Coopération – Alliance, Management, choix de cartes
Michael Shinall
Keren Philosophales
Alejandro Raul Mirabal
Jonathan Gonzalez Gomez
Jeff Yu
  © 2017 PhilÔjeux.fr .