+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2012    The Island
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Monstres
Survie
Maritime

But du jeu :
A la fin de la partie, retournez tous les pions Explorateur que vous avez fait débarquer sur les îles sûres et faites le total des nombres imprimés dessous. C’est le joueur qui dispose du total le plus élevé (et pas nécessairement du plus grand nombre de pions Explorateurs en lieu sûr) qui remporte la partie.

Commentaires :
Dans The Island, les joueurs démarrent chacun avec 10 explorateurs venus visiter une île paradisiaque au milieu de l’océan. L’ennui, c’est qu’un volcan se réveille et que l’île va progressivement disparaître sous les flots, laissant la place à des baleines, des requins et autres monstres marins particulièrement friands de nageurs imprudents. Heureusement, le continent n’est pas très loin et les explorateurs disposent de quelques embarcations. Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde et de nombreux naufragés périront lamentablement entre les mâchoires d’un carnivore à l’affût. Les tuiles composant l’île sont de hauteurs différentes et représentent trois types de terrain : la plage, la forêt et la montagne. Les tuiles plage disparaîtront les premières, suivies des tuiles forêt et des tuiles montagne. Au verso de ces tuiles, se trouvent des événements qui pourront intervenir dès que la tuile sera retirée, ou des actions qui seront conservées par les joueurs qui auront le choix de les utiliser plus tard dans le jeu. Au verso d’une des tuiles montagne se trouve un volcan en éruption qui marque la fin de la partie. De plus, les personnages sont numérotés à leur base : 3 numéros 1 ; 2 X 2 ; 2 X 3 ; 1 X 4 ; 1 X 5 ; 1 X 6.
Au début du jeu, l’île est construite aléatoirement et chaque joueur place à tour de rôle, sur les tuiles, ses 10 personnages. Une fois posés, il ne sera plus possible de regarder leur valeur. A son tour, un joueur peut :
- jouer une carte action s’il en possède une,
- effectuer 3 déplacements, combinés comme il le désire,
et doit :
- ôter une tuile,
- déplacer un monstre marin selon un tirage de dé.
Lorsque la tuile volcan est découverte, la partie s’arrête immédiatement et on compte les points des personnages sauvés (en sécurité sur le continent). Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
The Island est la réédition d’un jeu initialement sorti en 1988 sous le nom Atlantis (réédité en France en 1996 sous le nom Les rescapés de l’Atlantide et en 2010, uniquement en anglais sous le nom de Survive). Le matériel est superbe, même si on aurait préféré du bois à la place du plastique pour les éléments du jeu. Les tuiles cartonnées en 3 dimensions rendent le plateau visuellement très attrayant. Avec des parties d’environ 45 minutes et des règles très simples, expliquées en 10 minutes, The Island est un jeu familial à posséder absolument. La pose aléatoire des tuiles génère des parties différentes à chaque fois et le jeu est abordable sans difficulté aux enfants à partir de 8 ans (et même 7 ans pour les habitués des jeux). Le jeu mélange habilement un peu de stratégie pour essayer de sauver le maximum de bonshommes, un peu de hasard dans le choix des tuiles et un peu de fourberie sadique pour déplacer les monstres sur les rescapés adverses en fuite. Les parties sont joyeuses, propices à des négociations, de nombreuses traitrises et de l’acharnement contre un joueur, sachant que très rapidement il y a environ un mort par tour (à déconseiller de ce fait aux joueurs trop susceptibles). Les points de victoire cachés permettent de maintenir le suspens du vainqueur jusqu’à la fin de la partie et ce n’est pas forcément le joueur ayant sauvé le plus de naufragés qui l’emportera. Avec ses grandes qualités ludiques, The Island est bien parti pour devenir un classique du jeu de société.

Ce jeu s’adresse :
Public familial et joueurs confirmés.

Les points positifs :
Le matériel
Les coups fourrés
Simple et familial.

Réserves :
Éléments en plastique
A déconseiller aux joueurs susceptibles.

Matériel :
Attractif, on aurait cependant préféré des meeples en bois.

JPEG - 99.5 ko

La fiche du jeu The Island sur Twikin

8 ans et +
env. 45 minutes
Survie
Julian Courtland-Smith
Jean-Brice Dugait
Stéphane Gantiez
David Ausloos
  © 2017 PhilÔjeux.fr .