+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2012    Dungeon Fighter
Pour 1 à 6 joueurs

Le thème :
Médiéval fantastique.

But du jeu :
Dans Dungeon Fighter, un groupe de héros pas très malins fonce dans le donjon le plus proche pour dérober moult richesses et artefacts légendaires. Pleins de grâce naturelle, ils se jettent sur les ignobles créatures qui infestent les lieux en espérant les vaincre pour faire face au Boss de Fin. S’ils arrivent à battre cette monstruosité, ils gagnent la partie.

Commentaires :
On retrouve dans Dungeon Fighter tout ce qui fait le charme des jeux d’exploration de donjon : on gère une équipe, on entre dans une salle, on tape sur un monstre, on gagne un trésor, on achète une arme ou un sort plus puissants et on recommence, jusqu’au monstre final, beaucoup plus dur à battre. Mais ici, tout est à prendre au second degré. Les monstres ne sont pas sans rappeler ceux de Munchkin et les héros sont tout aussi délirants, allant du nain soul à la princesse cachant une hache ensanglantée derrière son dos. Chaque personnage possède bien entendu des compétences particulières qui lui apporteront des bonus lors du tirage des dés. On pourra donc optimiser son équipe en fonction des compétences de chacun. Mais ce qui fait tout le charme et l’intérêt du jeu, c’est le mode de résolution des lancers. Ici, pas de dizaines de dés spéciaux avec des symboles étranges sur chaque face, mais trois dés de couleur (bleu, vert, rouge) correspondants aux caractéristiques des héros, et une dizaine de dés bonus blancs, dont les faces sont soit vides, soit imprimées d’un seul motif représentant la réussite d’une action. Lorsqu’on doit se battre contre un monstre, on lance le dé choisi sur une grosse cible au centre de la table. Si le dé tombe sur la cible, on assène au vilain les dégâts indiqués et si de plus il montre un symbole, la caractéristique et/ou l’arme correspondantes sont activées. Bien entendu, plus on avance dans le donjon et plus on utilise d’armes puissantes, plus les conditions de lancer seront difficiles : allant du simple rebond obligatoire sur la table au lancer de dos, les yeux fermés, d’une pichenette sur le coude... Autant dire qu’il est extrêmement plaisant et hilarant de voir ses camarades prendre des positions incongrues pour tenter de détruire un monstre pas beau, et tout cela pour le plaisir du jeu.

Dungeon Fighter est un jeu plutôt léger dont les parties pourront se renouveler grâce aux différents plateaux représentant les niveaux des donjons, aux différents personnages proposés et aux nombreuses cartes monstres et équipement (armes, armures et sorts). Plus la partie avance, et plus le jeu s’avère addictif, avec souffle retenu et encouragements lors des lancers de dés dans des positions toutes plus comiques les unes que les autres. L’interaction entre les joueurs est présente dans le choix des dés de couleur, des pièces à traverser et des objets à se partager. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations collent parfaitement au thème déjanté du jeu. Il est possible qu’à la longue, on se lasse un peu, mais d’ici là que de fous rires auront eu lieu avant de ranger définitivement la boîte. Dungeon Fighter est un très bon jeu d’ambiance et d’adresse, parfaitement adapté à un univers familial, mais qui pourra aussi plaire à un public de joueurs beaucoup plus confirmés pour se détendre entre deux parties de Descent...

Ce jeu s’adresse :
Public familial et joueurs passionnés.

Les points positifs :
La cible
Matériel et illustrations collant parfaitement au thème
Ambiance

Réserves :
Peut-être lassant au bout d’un (grand) nombre de parties.

Matériel :
En nombre et de bonne qualité, illustrations hilarantes.

JPEG - 79.1 ko

La fiche du jeu Dungeon Fighter sur Twikin.

10 ans et +
env. 60 minutes
Adresse – Habileté, Coopération – Alliance, Dungeon Crawler
Lorenzo Silva
Aureliano Buonfino
Lorenzo Tucci Sorrentino
Giulia Ghigni
  © 2017 PhilÔjeux.fr .