+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2010    Aargh ! Tecte
Pour 2 à 8 joueurs

Le thème :
Construction
Préhistoire

But du jeu :
Dans Aargh ! Tecte, vous prenez le rôle d’un architecte ou d’un ouvrier de l’âge de pierre. En équipe, vous allez essayer de construire les plus beaux monuments le plus rapidement possible. La clé du succès se trouve dans la communication qu’elle soit verbale ou gestuelle entre les membres d’une équipe. Mais, doit-on le rappeler, le langage n’était guère évolué à cette époque et l’intervention judicieuse d’un coup de massue pouvait s’avérer indispensable.

Descriptif éditeur :
Le propriétaire du jeu doit d’abord gonfler les deux massues.

Aargh ! Tecte est un jeu pour une ou deux équipes. Dans le jeu standard, les joueurs doivent former deux équipes. Dans le jeu d’initiation, les joueurs jouent en une seule équipe. Le nombre de joueurs dans une équipe peut être différent mais il faut au minimum deux joueurs.

Puis, chaque équipe désigne son architecte (le joueur le plus intelligent bien entendu). Les autres membres de l’équipe sont les ouvriers. Les deux architectes se mettent du même côté de la table, en face des ouvriers.

Chaque équipe reçoit un set de matériaux de construction (1 jaune, 1 vert, 1 bleu, 1 rouge, 1 blanc et 1 plaque de pierre en carton). On mélange les cartes Projet pour former une pioche face cachée que l’on pose entre les architectes.

Chaque architecte prend une feuille de décryptage et la pose entre ses ouvriers et lui, de telle façon que tout le monde puisse en lire les instructions.
La couleur des pièces doit être indiquée par les gestes de la feuille de décodage. Il est interdit d’utiliser des mots ou d’autres gestes !

Pour expliquer aux ouvriers le placement correct des pièces de construction, les architectes doivent uniquement utiliser le langage de l’âge de pierre. Quand un architecte prononce une fois un mot de l’âge de pierre, c’est la première signification du mot sur la feuille qui est valide. Quand un architecte prononce deux fois un mot de l’âge de pierre, c’est la seconde signification du mot qui est valide.

Ces ordres de positionnement doivent être combinés avec les mouvements du corps pour les différents éléments, afin que les ouvriers comprennent quelle pièce doit être placée à cet endroit. Les ouvriers doivent interpréter correctement les ordres de leur architecte ( si besoin à l’aide de la feuille de décodage) pour bien placer les éléments.

Un architecte peut utiliser sa massue pour indiquer à ses ouvriers si leurs efforts de construction sont bons ou pas. Une (légère) tape sur la tête signifie correct, deux tapes sur la tête signifient erreur.

Ce jeu s’adresse :
Public familial.

Les points positifs :
Les massues à gonfler
Le délire pendant les parties

Réserves :
Certaines constructions sont très difficiles à réaliser
La mauvaise foi peut rapidement s’insinuer dans certaines parties.

Matériel :
Plutôt original avec 2 massues à gonfler, 10 pièces de bois peintes, 2 feuilles de décodage pour utiliser et comprendre le néandertalien et 24 cartes Projet de grande taille et de qualité correcte.

JPEG - 55.9 ko

La fiche du jeu Arrgh ! Tecte sur Twikin.

8 ans et +
env. 45 minutes
Rapidité – Adresse, Narration - Communication, Actions simultanées
Walter Obert
Geyser
  © 2017 PhilÔjeux.fr .