+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2011    Takenoko
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Nature – environnement – écologie
Animaux

But du jeu :
Les joueurs vont cultiver des parcelles de terrain, les irriguer et y faire pousser l’une des trois variétés de bambou (vert, jaune et rose) par l’intermédiaire du jardinier.
Ils devront composer avec le panda et son goût immodéré pour les tiges croquantes et les tendres feuilles…
Le joueur qui fera pousser le plus de bambous en gérant au mieux ses parcelles et en satisfaisant l’appétit délicat de l’animal sacré remportera la partie.

Commentaires :
Dans Takenoko, le plaisir est d’abord visuel. Le matériel est magnifique, les figurines rendent le jeu vivant et les mécanismes du jeu font évoluer la bambouseraie à chaque tour. Le principe est simple : chaque joueur doit réaliser des objectifs secrets pour remporter le maximum de points (dernier tour au septième objectif posé). Pour cela, on dispose à son tour de deux actions choisies plus une action aléatoire déterminée par un dé. Chaque joueur possède un plateau individuel qui va lui permettre d’indiquer ses actions et de conserver divers éléments récupérés en cours de partie. Le jeu est simple et relativement tactique. La règle est expliquée en 15 min et sera compréhensible par les enfants à partir de 10 ans. Les enfants de 8 ans (âge indiqué sur la boîte) seront à mon avis plus intéressés par les figurines et les sections colorées de bambous que par le but du jeu. Les mécanismes sont assez fluide et permettent des parties plaisantes, même si on peut regretter que l’évolution très (trop) rapide de la bambouseraie, et le hasard lié au tirage des cartes objectif ne permettent pas d’élaborer des stratégies sur le long terme. Malgré cette réserve qui frustrera quelque peu les joueurs passionnés, Takenoko est un jeu très agréable, plutôt destiné à un public familial.

Ce jeu s’adresse :
Public familial.

Les points positifs :
Matériel superbe
Règles simples
Mécanismes fluides

Réserves :
Difficile d’élaborer une stratégie sur le long terme

Matériel :
Magnifique

JPEG - 65 ko

La fiche du jeu Takenoko sur Twikin.

8 ans et +
env. 45 minutes
Tuiles, Objectif secret
Antoine Bauza
Nicolas Fructus
Yuio
Joël Picksel
  © 2017 PhilÔjeux.fr .