+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2012    Zombicide
Pour 1 à 6 joueurs

Le thème :
Zombie

But du jeu :
Survivre et compléter les objectifs décrits dans chaque mission.

Commentaires :
Zombies !!!, Humains !!!, Off the Dead, The Walking Dead,... Décidément l’homme n’a pas une idée très joyeuse de la fin de sa civilisation... pour notre plus grand plaisir heureusement avec Zombicide. Tout d’abord le matériel, superbe : 71 figurines, 9 dalles de jeu très bien dessinées représentant des lieux citadins, des cartes et des marqueurs cartonnés divers et variés, tout cela contenu dans une grosse boîte qui mérite bien les 80 € dépensés pour l’acquérir. Ensuite le jeu. Zombicide est un jeu coopératif dans lequel les joueurs jouent ensemble contre les zombies (dont les déplacements et les actions sont gérés par les règles). Chaque partie est présentée sous la forme d’un scénario introduit par une petite histoire dont le but est de mettre les joueurs dans l’ambiance. La règle contient 10 missions de difficulté variable. De nombreuses autres missions, ainsi qu’un éditeur de scénario, sont déjà téléchargeables sur Internet. Le but de chaque partie est de réaliser un (ou plusieurs) objectif (se rendre d’un endroit à un autre) et d’atteindre la tuile de sortie avant d’avoir été complètement mangés et décimés par les zombies. Les joueurs commencent le tour de jeu en dépensant, au début de la partie, deux points d’action pour :
se déplacer,
ouvrir une porte,
tuer des zombies,
fouiller les pièces d’une maison, fouiller une voiture, conduire une voiture
faire du bruit,
ne rien faire,...
Puis, lorsque tous les rescapés ont fait leurs deux actions, c’est au tour des zombies de dépenser un seul point d’action (heureusement), soit pour attaquer et infliger une blessure à un personnage, soit pour se déplacer en direction de la chair fraiche. Afin de rendre les choses un peu plus compliquées, des zombies apparaissent à chaque tour de jeu, ne laissant que peu de répit aux personnages. Comme dans un jeu de rôle, les personnages possèdent une fiche sur laquelle sont notés le matériel transporté (5 objets maximum) et les compétences (une de base et d’autres qui pourront être acquises en fonction du nombre de zombies tués). Les personnages évoluent, mais en gagnant en puissance, ils permettront aux nouveaux zombies d’être plus nombreux. Il n’est pas rare que lors de certains scénarios, les 65 figurines de zombies se retrouvent sur le plateau de jeu. Sachant qu’à la deuxième blessure le personnage est mort ...

Dans Zombicide, le jeu est tendu du début à la fin de la partie. C’est un véritable jeu coopératif et il ne sera pas rare que certains joueurs sacrifient leur personnage afin de faire gagner le groupe (il suffit qu’un seul personnage atteigne la zone de sortie pour rendre le groupe victorieux). Les actions devront être optimisées au maximum, ne laissant que peu de place aux erreurs. Le hasard - présent dans le tirage des dés de combat (plus les armes sont puissantes, plus la probabilité de réussir le tir est élevée), et dans le tirage des cartes : cartes équipement lorsqu’on fouille et cartes zombie pendant la phase d’invasion - permet une certaine rejouabilité des scénarios. Les mécanismes de jeu, au service du thème omniprésent, sont très fluides et les actions s’enchainent, rythmées par les discussions animées des joueurs pour échapper aux monstres qui se rapprochent inexorablement. Les victoires sont souvent à l’arrachée et un groupe très malchanceux pourra rapidement être submergé par la horde. Le nombre croissant de scénarios téléchargeables et une bonne réactivité des auteurs sur leur site Internet laissent augurer un bon suivi et de futures extensions. Au final, Zombicide se place actuellement au sommet des jeu de Zombies par ses mécanismes, son matériel et l’importance du thème. Il procure un plaisir ludique indéniable qu’on pourra accompagner, pour parfaire l’ambiance, d’une musique appropriée.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés.

Les points positifs :
Le matériel
Le thème omniprésent
La fluidité des mécanismes

Réserves :
Marqueurs de compétences peu pratiques (ils bougent)

Matériel :
Superbe, tant au niveau des figurines que des illustrations.

JPEG - 93.3 ko

La fiche du jeu Zombicide sur Twikin.

La page du jeu sur le site de l’éditeur.

13 ans et +
env. 90 minutes
Survie, Coopération – Alliance
Jean-Baptiste Lullien
Raphaël Guiton
Nicolas Raoult
Edouard Guiton
Nicolas Fructus
Eric Nouhaut
Mathieu Harlaut
  © 2017 PhilÔjeux.fr .