+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2012    Western Town
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Western

But du jeu :
Western town vous propose d’endosser le rôle du Marshall d’une de ces villes en quête de reconnaissance et en proie au courroux indien. Chaque tour vous n’aurez que trois ordres à donner qui correspond à l’activité de trois de vos bâtiments. Construire permet donc d’augmenter ce panel mais pour l’emporter le plus important sera de choisir habilement les bâtiments que vous souhaitez utiliser… si vos adversaires déploient leur efforts de la même façon vous pourrez tirer profit de leur choix pour exploiter au maximum vos actions ! Engrangez des points de victoires en construisant des bâtiments emblématiques, en répondant aux attentes de Lincoln et vous l’emporterez.

Commentaires :
Chaque joueur est le Marshall d’une ville en construction dans les terres arides et inhospitalières du Far-West. Chacun possède un plateau de jeu individuel représentant un paysage américain avec quelques bâtiments déjà disponibles, un jeu de tuiles correspondant à l’ensemble des bâtiments constructibles, et les cartes qui leur sont associées. Le jeu se déroule en cinq tours de jeu, eux-mêmes décomposés en 5 phases.
Lors de la première phase, de nouveaux bâtiments constructibles sont dévoilés, une carte Lincoln est retourné qui correspond aux objectifs à atteindre pour le tour, et les joueurs conservent en main 4, 5 ou 6 cartes (en fonction des parcelles encore disponibles sur leur plateau de jeu et des bâtiments construits).
Lors de la deuxième phase, chaque Marshall va jouer deux cartes parmi celles qu’il possède en main et en appliquer immédiatement un des effets (effet "jouer").
Lors de la troisième phase, les joueurs vont pouvoir exploiter leurs bâtiments et en appliquer le deuxième effet (effet "exploiter") si un adversaire voisin a joué auparavant le même bâtiment. Ce faisant, la carte correspondante de l’adversaire est retournée et ne pourra plus être exploitée lors du tour. Les joueurs peuvent aussi jouer une troisième carte ou passer leur tour (de façon définitive).
Lorsque tous les joueurs ont passé, s’ouvre la phase de gains qui va permettre aux Marshalls de récupérer les bonus des cartes encore visibles.
Enfin, lors de la cinquième phase, Lincoln en personne se rend dans la ville qui a le mieux atteint les objectifs attendus.
Tous les joueurs reprennent alors leurs cartes en main et un nouveau tour commence.

Après une mise en place assez longue, et à condition d’avoir intégré les règles, les phases s’enchainent de façon extrêmement fluide pour un gros jeu de stratégie de ce genre. Des mécanismes originaux de choix de cartes et de gestion servent parfaitement le jeu. L’immersion dans le thème est de plus très bien rendue grâce aux plateaux individuels, aux illustrations et aux effets des cartes. On peut même au cours de la partie subir l’attaque des indiens. On sent que toutes les phases ont été pensées et optimisées pour parvenir à un équilibre presque parfait. L’interaction avec les autres joueurs est omniprésente (la troisième phase "exploiter" est un vrai régal) et on ne pourra atteindre les objectifs communs qu’en développant sa ville en fonction du développement des villes voisines. Le tirage aléatoire des bâtiments et des cartes Lincoln permet d’avoir des parties renouvelées à chaque fois à accroit la durée de vie du jeu. Pour parfaire le tout, le matériel est d’excellente qualité et vaut bien les 42 € qu’il faudra dépenser. Avec une durée de partie pouvant dépasser les deux heures, le jeu est toutefois à réserver aux joueurs confirmés, mais une fois la partie terminée et digérée, on a envie d’ouvrir à nouveau la boîte pour en recommencer une. C’est un très beau coup d’essai pour un premier jeu.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés.

Les points positifs :
La fluidité des mécanismes
Le matériel
Le thème

Réserves :
Longue préparation
Parties pouvant être longues

Matériel :
Excellente qualité des plateaux, des tuiles et des illustrations. Les cartes, un peu légères, supporteront un protège-carte.

JPEG - 86 ko

A noter :
Une extension : Kit Télégraphe, est sortie en même temps que le jeu. Elle aurait pu être incluse dans la boîte…

La fiche du jeu Western Town sur Twikin.

La fiche du jeu sur le site Tric Trac.

14 ans et +
env. 90 minutes
Gestion – Construction, Management, choix de cartes, Réflexion – Tactique
Olivier Warnier
Anthony Wolff
  © 2017 PhilÔjeux.fr .