+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2013    Augustus
Pour 2 à 6 joueurs

Le thème :
Rome Antique

But du jeu :
Obtenir un maximum de point le plus rapidement possible, car la partie s’arrête dès qu’un joueur a sept objectifs.

Commentaires :
Les joueurs sont des représentants de l’empereur romain Auguste (fils adoptif de César) et sont garants des institutions dans les provinces de l’empire. Mais ils sont aussi très ambitieux et veulent devenir sénateur. Pour cela, ils vont devoir obtenir le soutien d’autres sénateurs et conquérir des provinces afin de rassembler les richesses nécessaires pour réaliser leur objectif.

Dans Augustus, les joueurs commencent la partie avec 7 légions (meeples rouges) et 3 cartes objectifs qui peuvent être militaires ou politiques. Les objectifs militaires sont des cartes sur lesquelles sont représentées des provinces à conquérir, de 3 couleurs différentes en fonction de la rareté. Les objectifs politiques sont des cartes sur lesquelles sont représentés des sénateurs dont il va falloir recueillir les appuis. Toutes les cartes possèdent des symboles romains (Double Glaives, Bouclier, Char, Catapulte, Enseigne, Poignard) en plus ou moins grand nombre. Généralement, les cartes contenant le plus de symboles seront les plus difficiles à valider et rapporteront le plus de points.
Le joueur actif est le "crieur". Il possède un sac opaque dans lequel sont mélangés des jetons qui reprennent les différents symboles (6 x Double Glaive, 5 x Boucliers, 4 x Chars, 3 x Catapultes, 2 x Enseignes, 1 x Poignard et 2 x Jokers). Il doit tirer un jeton et annoncer le symbole représenté. Tous les joueurs peuvent alors poser une de leurs légions sur le symbole équivalent d’une de leur carte objectif. Lorsque tous les symboles d’une carte d’un joueur ont été recouverts par une légion, celui-ci crie "AVE CÉSAR" et valide son objectif. De nombreuses cartes possèdent de plus un pouvoir (immédiat ou permanent) qui sera activé dès sa validation. Des récompenses peuvent aussi être distribuées en fonction de la configuration du jeu. Dès qu’un joueur contrôle 7 objectifs, la partie se termine et le joueur possédant le plus de points est déclaré vainqueur.

De par ses mécanismes, Augustus reprend les principes du loto en y ajoutant un petit aspect stratégique dans le choix des objectifs, leur pouvoir, et l’attribution des cartes récompense. La règle est expliquée en 10 minutes et accessible à tous dès 7 - 8 ans. Le thème est relativement bien servi par des dessins corrects, mais reste assez anecdotique dans le déroulement du jeu. Avec des parties qui durent au grand maximum 30 minutes, Augustus a tous les ingrédients du jeu familial, et arrive parfaitement à remplir cet objectif. Il pourra aussi convenir à des joueurs confirmés pour se détendre les neurones après un gros jeu et sera parfait pour initier des non joueurs à l’univers des jeux de société. Agréable, polyvalent, simple, rapide, Augustus se retrouvera sans aucun doute sur les tables de jeu des associations, sur les étagères des ludothèques, et à portée de main dans les maisons. Une valeur sûre.

Ce jeu s’adresse :
Public familial.

Les points positifs :
Simplicité des règles
Rapidité des parties
Hasard un peu contrôlé par le choix des cartes

Réserves :
A déconseiller aux allergiques du loto
Grande boîte pleine de vide

Matériel :
Le matériel est de bonne qualité et les illustrations des cartes correctes mais pas fantastiques. Le jeu est vendu dans une grosse boîte, alors que la moitié du volume aurait été largement suffisant.

JPEG - 65.5 ko

La fiche du jeu Augustus sur Twikin.

8 ans et +
env. 30 minutes
Hasard, Combinaisons
Paolo Mori
Vincent Dutrait
  © 2017 PhilÔjeux.fr .