+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2013    Koryŏ
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
SteamPunk
Politique

But du jeu :
Dans Koryŏ, les joueurs vont jouer des cartes "personnages" et "événements" pendant 8 tours afin de construire leurs diverses influences. A la fin de la partie, le joueur ayant le plus d’influence est déclaré vainqueur.

Description éditeur :
Koryŏ est un jeu pour 2 à 4 joueurs dans un univers U-chronique politico-steampunk. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond au nombre d’exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu’ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité. Mais attention, à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c’est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire ! La partie dure 8 tours, pas un de plus ni un de moins. A chaque tour le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de son influence (nombre de cartes en jeu) augmente.

Ce que j’en pense :
Koryŏ est un petit jeu de cartes très sympathique. Le principe d’activer les pouvoirs des personnages à son tour de jeu, à condition d’avoir la majorité des cartes de ce personnage, est original et nécessite 2-3 parties avant d’intégrer les subtilités des différents pouvoirs. Avec une nouvelle distribution des cartes défaussées à chacun des huit tours que comporte la partie, le hasard est omniprésent et les retournements de situation fréquents. Mais avec une bonne maîtrise des pouvoirs, un peu de chance et un choix réfléchi des cartes de sa main, on peut élaborer une certaine stratégie. L’interaction avec les adversaires est de plus très importante et leurs choix ne manqueront pas d’influencer notre gestion du jeu. Avec des parties n’excédant pas 20 minutes, on se surprendra à entamer une autre partie après la précédente. Les illustrations plairont aux amateurs d’univers Steampunk, mais le thème est anecdotique et s’efface rapidement devant la mécanique du jeu. Pour ceux qui ne sont pas allergiques au hasard, Koryŏ trouvera sa place dans toute bonne ludothèque.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés.

Les points positifs :
Illustrations.
Parties rapides et intenses.
Excellent à 2.

Réserves :
Thème peu présent.
Un peu plus chaotique à 3 ou 4.

Matériel :
63 cartes de bonne qualité, magnifiquement illustrées, que l’on peut protéger en cas d’utilisation fréquente (ce qui ne devrait pas manquer d’arriver...).
une dizaine de jetons en carton épais.

A noter :
Des aides de jeu et des personnages supplémentaires sont disponibles sur le site de Gus and Co.

JPEG - 73 ko

La fiche du jeu Koryŏ sur Twikin.

La fiche du jeu Koryŏ sur Tric Trac.

14 ans et +
env. 15 minutes
Combinaisons, Management, choix de cartes, Majorité, Choix simultanés
Gary Kim
Stéphane Gantiez
  © 2017 PhilÔjeux.fr .