+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2013    Gueules noires
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Prospection minière

But du jeu :
Avoir le plus de points de victoire à l’issue des trois manches distinctes que compte la partie.

Descriptif éditeur :
À l’aube du XXème siècle : le charbon est devenu indispensable à toute l’Europe et les compagnies minières dirigent d’une main de fer l’exploitation industrielle des mines. Les courageuses « Gueules Noires », surnom donné aux mineurs, descendent au fond des puits de mines afin de remonter à la surface le minerai tant convoité. Vous êtes le propriétaire d’une mine de charbon et vous devez gérer entièrement son exploitation.

De la fabrication des berlines, ces wagonnets circulant dans les sombres galeries, à l’extraction du charbon par vos mineurs, vous devez remonter dans les cages le précieux minerai pour l’acheminer vers votre clientèle et honorer à temps vos différentes commandes. Veillez à bien gérer vos capitaux, votre temps et vos ouvriers afin de devenir l’exploitant le plus réputé !

Ce que j’en pense :
D’abord hésitant par rapport au thème qui m’accrochait peu (la prospection minière en France au début du 20ème siècle), j’ai en fin de compte été séduit par Gueules noires. Les règles (8 pages abondamment illustrées) sont claires, précises et couvrent parfaitement tous les points du jeu. Le matériel (superbe puits de mine avec ascenseur) est d’excellente qualité et colle très bien au thème. Basé principalement sur un mécanisme de pose d’ouvriers, le jeu reprend aussi certains mécanismes de gestion de tuiles, de points d’action et de combinaisons. Tout cela avec une excellente fluidité, de l’interaction et des parties qui durent en moyenne une heure, ce qui est appréciable pour un jeu de cette profondeur (!!). Attention toutefois au décompte particulier après chaque phase, qui nécessitera d’être assez ordonné pour ne pas mélanger les points. Très bonne surprise, donc que ce Gueules noires dont je conseillerai à tout joueur un peu confirmé de l’intégrer à sa ludothèque.

Ce jeu s’adresse :
Adultes plutôt confirmés, mais peut aussi convenir à des joueurs débutants motivés.

Les points positifs :
Matériel superbe,
Mécanismes innovants assurant une très bonne fluidité du jeu.
Durée des parties raisonnable

Réserves :
Décompte des points un peu fastidieux, nécessitant d’être bien ordonné.

Matériel :
Superbe. Bonne qualité du plateau, des tuiles et des cartes. Les ouvriers sont matérialisés par des petits prismes octogonaux de bois peints. Les billets de banque, censés représenter des francs, n’en ont pas du tout l’aspect.

JPEG - 91.3 ko

La fiche du jeu Gueules noires sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Gueules noires sur Tric Trac.

La fiche du jeu Gueules noires sur Twikin.

10 ans et +
entre 60 et 90 minutes
Prendre et livrer, Pose d’ouvriers
Wolfgang Kramer
Michael Kiesling
Dennis Lohausen
  © 2017 PhilÔjeux.fr .