+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Abyss
Pour 2 à 4 joueurs

Le thème :
Maritime

But du jeu :
Posséder le plus de points d’influence en fin de partie.

Descriptif éditeur :
Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage sur les profondeurs des océans. Leur royaume, Abyss , est respecté par tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins. Bientôt, le Trône sera vacant… Et si c’était le moment de vous en emparer ? Le temps presse ! Plus que quelques jours avant la nomination du futur monarque. Pour étendre votre influence et apparaître comme le seul et unique recours, vous devrez :

EXPLORER les profondeurs à la recherche d’ALLIÉS,
RECRUTER les meilleurs SEIGNEURS et
CONTRÔLER les principaux LIEUX du royaume.
Votre succès dépendra principalement de votre capacité à faire les bons choix… tout en gardant à l’esprit qu’au plus profond des océans, l’argent est aussi le nerf de la guerre !

Ce que j’en pense :
Ce qui impressionne le plus lorsqu’on a devant soi une boîte d’Abyss, ce sont tout d’abord les superbes illustrations de Xavier Collette, qui permettent une immersion totale dans le thème du jeu. Un effort particulier a été fait sur la qualité de l’édition, et tout dans le matériel appelle à s’immerger dans la partie : les magnifiques cartes des différents personnages, les lieux en carton épais et les petites perles (dans leur écrin d’huître) qui servent de monnaie au jeu. La règle est très simple, très claire, et expliquée en 15 - 20 minutes pour la première fois, ce qui implique une première partie plus proche des 90 minutes que les 45 indiquées sur la boîte. Mais une fois les règles acquises, les différentes actions du jeu s’enchaînent sans temps mort, servies par des mécanismes simples dont l’articulation permet une grande fluidité. A son tour, une action est à choisir parmi trois : Explorer les profondeurs (tirage aléatoire de cartes et enchères) - Demander le soutien du conseil (gestion de main) - Recruter un seigneur (combinaisons et optimisation) qui aura un pouvoir (immédiat ou semi permanent) permettant de modifier le déroulement de la partie. Une deuxième action obligatoire apparaîtra lorsqu’un joueur aura récupéré trois clés. Il devra alors prendre possession d’un lieu qui lui octroiera des points d’influence (de victoire) en fin de partie, mais qui annihilera le pouvoir d’un ou plusieurs seigneurs. Jouer à Abyss demande donc un peu de chance, un peu de mémoire, et beaucoup d’opportunisme pour optimiser au maximum sa main de cartes et les combinaisons des seigneurs et des lieux. Les tours défilent et la stratégie choisie pourra être affinée au cours de la partie, en raison des nombreuses options qui permettront de restreindre le hasard d’une action. Un très beau et très bon jeu.

Ce jeu s’adresse :
Public familial et joueurs confirmés.

Les points positifs :
Illustrations magnifiques
Matériel irréprochable
Simple, mais pas simpliste

Réserves :
Une bonne connaissance des pouvoirs des seigneurs est un atout indéniable.

Matériel :
Cartes de bonne qualité, plateau de jeu, cartes des lieux et différents jetons en carton épais, tout cela magnifiquement illustré. Des perles en plastique et des coupelles en forme de coquille d’huître. Superbe.

La fiche du jeu Abyss sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Abyss sur Tric Trac.

La fiche du jeu Abyss sur Twikin.

14 ans et +
env. 45 minutes
Combinaisons, Enchères, Management, choix de cartes
Bruno Cathala
Charles Chevallier
Xavier Collette
  © 2017 PhilÔjeux.fr .