+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Camel Up
Pour 2 à 8 joueurs

Le thème :
Course
Animaux

But du jeu :
Le joueur qui possède le plus de livres égyptiennes au terme de la course et des différents décomptes remporte la partie.

Descriptif éditeur :
Dans Camel Up, jusqu’à huit joueurs misent sur des chameaux de course ; tentant de deviner lequel remportera la course autour de la pyramide. Plus tôt vous ferez vos prédictions, plus grandes seront vos chances de remporter – si bien entendu vous avez misé sur le bon chameau ! Le mouvement des chameaux est déterminé par des dés. Ces derniers se cachent tout au fond de la pyramide et ne sont que révélés un à la fois. Préparez-vous pour une course de chameaux hors de l’ordinaire !

Ce que j’en pense :
Vainqueur du Spiel des Jahres 2014, Camel Up se range dans la catégorie des jeux familiaux. Doté d’un matériel très attractif et d’une règle très simple pouvant être acquise en quelques minutes, le jeu sera facilement sorti en fin de soirée avec des amis ou en après-midi avec des enfants (jusqu’à 8 joueurs). Laissant une très grande place au hasard, Camel Up est un jeu de course et de paris dont les déplacements des chameaux sont régis par des tirages de dés. En fonction de l’avancement de la course, on pourra parier sur le vainqueur, le dernier ou les deux. Le jeu se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un des cinq chameaux passe la ligne d’arrivée. A son tour de jeu, une action parmi quatre est à choisir : 1) Prendre une tuile Pari-Manche, qui permettra de miser sur le chameau vainqueur de la manche - 2) Placer sa tuile Désert sur le parcours, permettant ainsi de modifier le déplacement des chameaux. - 3) Prendre une tuile Pyramide pour déplacer un chameau ou un groupe de chameaux. - 4) Parier sur le vainqueur ou le perdant de la course en jouant une de ses cartes Pari-Course. Chaque pari gagné permettra de remporter des livres égyptiennes, qui pourront être perdues en cas de pari mal estimé. Au terme de la course, le joueur vainqueur sera celui qui aura gagné le plus d’argent. Camel Up est un petit jeu pouvant être très sympathique si l’ambiance autour de la table est légère et joyeuse. Le hasard, déterminant, laisse peu de place à la stratégie et les retournements de situation seront fréquents. Et si, par malchance, on perd un peu de sous au début de la partie, il sera très difficile de revenir dans la course. Au final un bon petit jeu sympathique qu’on sortira si l’ambiance s’y prête.

Ce jeu s’adresse :
Public familial et enfants.

Les points positifs :
Matériel
Simplicité des règles

Réserves :
Hasard prédominant
Intérêt très lié à l’ambiance autour de la table

Matériel :
Très attractif et très coloré : une pyramide à construire en carton qui servira de réserve et de lanceur de dés. Des dés et des chameaux en bois. Un plateau de jeu, des tuiles (Paris-Manche - Désert - Pyramide) et des jetons (livres égyptiennes) en carton épais. Des cartes (Paris-Course - Livres égyptiennes) de bonne qualité et décorées de façon humoristique.

La fiche du jeu Camel Up sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Camel Up sur Tric Trac.

8 ans et +
env. 30 minutes
Hasard, Course, Pari
Steffen Bogen
Dennis Lohausen
  © 2017 PhilÔjeux.fr .