+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Black Fleet
Pour 3 à 4 joueurs

Le thème :
Pirates
Commerce maritime

But du jeu :
Retourner sa carte victoire en payant les doublons indiqués (10 ou 20).

Descriptif éditeur :
Marchands, pirates et frégates sillonnent les mers.
Vous disposez d’une petite flotte de bateaux qui va vous permettre de faire fortune.
Les marchands livrent les marchandises de port en port, les pirates tentent de les intercepter, avant d’enterrer leur butin bien mal acquis. Ils essaient d’échapper aux frégates, contrôlés par tous les joueurs et qui veulent les couler.

Un jeu fluide et dynamique.
Une carte jouée en début du tour indique le déplacement de tous vos bateaux. Chaque tour est rapide et l’action est instantanée.
Les cartes de fortune de mer et les capacités de votre flotte vous permettent de créer des combinaisons puissantes et variées à chaque partie.

Payez la rançon de la fille du gouverneur pour l’emporter !
Les joueurs enchaînent livraisons et abordages de façon effrénée pour gagner toujours plus de doublons et développer leur flotte avec de nouveaux pouvoirs.
Lorsque tous ces développements sont acquis, il est temps de libérer la fille du gouverneur et de déclencher la fin de partie.

Ce que j’en pense :
Pour leur deuxième jeu (après Splendor), les Space Cowboys nous offrent encore une boîte remplie d’un superbe matériel qui donne immédiatement envie de manipuler les vaisseaux en plastique et les cubes en bois sur le grand plateau aux couleurs vives. Avec un thème porteur (les pirates, moins abstrait que pour Splendor) et des mécanismes très simples, Black Fleet s’adresse avant tout à un public familial, jouable sans soucis à partir de 10 ans, voire un peu moins pour des enfants habitués aux jeux. Chaque joueur dispose de deux bateaux, un vaisseau marchand et un navire pirate qu’il va devoir actionner à son tour. Il pourra aussi jouer un troisième navire, une frégate, dont la particularité est qu’elle sera manipulable par tous les joueurs. Chaque bateau pourra effectuer 1 déplacement, spécifié par une carte, et 1 action, sachant qu’on peut combiner à loisir les deux. L’action du vaisseau marchand sera de vendre des marchandises aux ports qui les acceptent. Les actions des navires pirates sont : soit dévaliser (et couler éventuellement) les vaisseaux marchands ennemis, soit enterrer son butin sur une des plages des îles du plateau. Enfin, les frégates pourront couler les navires pirates ennemis. Chaque joueur dispose aussi jusqu’à trois cartes "Fortune de mer" qui vont modifier les règles à l’avantage de celui qui les joue. Toutes ces actions serviront à amasser un butin qui permettra de développer sa flotte en achetant des pouvoirs supplémentaires, avant de délivrer la fille du Gouverneur en payant la rançon demandée. Le joueur qui aura le premier acheté toute ses cartes développement et délivré la fille du Gouverneur, mettra fin à la partie. On terminera alors le tour de jeu et, en cas d’égalité, le plus riche l’emportera. On comprendra aisément que les interactions seront nombreuses sur le plateau de jeu et que très vite les actions de piraterie s’enchaîneront. Il ne sera pas rare de voir des joueurs unir leur flotte contre celui qui sera le mieux placé pour terminer la partie. Les joueurs susceptibles éviteront donc de jouer. Avec des cartes développement différentes à chaque partie et la possibilité d’allonger la durée de jeu, la rejouabilité est au rendez-vous. Black Fleet est donc un jeu très agréable, tant visuellement que par ses mécanismes simples. Il est régulièrement sorti lors des soirées philÔjeux, avec toujours autant de plaisir.

Ce jeu s’adresse :
Public familial.

Les points positifs :
Matériel superbe,
Simplicité des règles,
Fluidité du jeu.

Réserves :
Hasard présent dans le tirage des cartes,
Pouvoir très (trop ?) important de certaines cartes,
Joueurs susceptibles s’abstenir.

Matériel :
Splendide. 1 plateau de jeu très coloré représentant un espace maritime, 10 bateaux en plastique, des cubes en bois pour les marchandises, des doublons en métal et des cartes de très bonne qualité, joliment illustrées avec humour.

La fiche du jeu Black Fleet sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Black Fleet sur Tric Trac.

10 ans et +
env. 60 minutes
Hasard, Affrontement, Management, choix de cartes
Sebastian Bleasdale
Denis Zilber
  © 2017 PhilÔjeux.fr .