+ Vous êtes ici : Accueil > Les jeux
+ 5 jeux au hasard...
   2014    Lords of Xidit
Pour 3 à 5 joueurs

Le thème :
Médiéval fantastique

But du jeu :
A la fin de la partie, trois décomptes successifs ont lieu. Chaque décompte établit le classement des joueurs selon leur niveau de Richesse, leur niveau d’influence auprès des mages ou leur niveau de Renommée dans le royaume. Au terme des trois décomptes, il ne restera que le vainqueur.

Descriptif éditeur :
Le Noir Fléau du sud a été réveillé...
Les créatures du pays corrompues par le Noir Fléau souffrent d’un mal mystérieux et se retournent contre les hommes en s’en prenant à leurs cités. Les Idrakys - nobles héritiers du Royaume - sont désormais les seuls à pouvoir restaurer la paix sur les Terres de Xidit.

Lords of Xidit est un jeu de programmation simultanée où, pour mener à bien vos objectifs, vous devrez planifier vos actions, tout en anticipant celles de vos adversaires. La tension atteindra son apogée en fin de partie, où le système unique de décompte par élimination vous réservera bien des surprises...

Incarnez un Idrakys, parcourez le Royaume, recrutez des hommes valeureux et, à leurs côtés, délivrez les cités menacées. Votre bravoure sera récompensée ! Accumulez des richesses, envoyez des bardes chanter vos louanges et gagnez l’estime des mages en édifiant des guildes de magie.

En route, Idrakys : bâtissez votre légende !

Ce que j’en pense :
Réédition du jeu Himalaya sorti en 2004, Lords of Xidit en reprend avec succès la quintessence : la programmation simultanée. Dans Lords of Xidit, les joueurs incarnent un Idrakys, sorte de chevalier dont le but est de parcourir le monde pour recruter des mercenaires qui l’aideront à vaincre des monstres. Chaque affreuse bête vaincue permettra de choisir 2 récompenses parmi :
- des pièces d’or pour acquérir la suprématie financière,
- des tours de magie pour acquérir le plus d’influence auprès des mages,
- des jetons bardes qui aideront à acquérir le plus haut niveau de renommée du royaume.
A la fin de la partie, un astucieux décompte éliminera les joueurs les uns après les autres jusqu’à ce qu’il reste le vainqueur.
Le grand intérêt mécanique du jeu est la programmation simultanée : au début de chaque tour, tous les joueurs vont programmer secrètement leurs déplacements et leurs actions. Sachant que si un adversaire arrive dans une ville et récupère le dernier mercenaire, ou combat l’unique monstre, tant pis pour ceux qui arriveront après. Une bonne analyse du jeu et une optimisation des déplacements seront déterminants. Un astucieux système permet de plus de connaître à l’avance les villes sur lesquelles des mercenaires seront à recruter et d’autres sur lesquelles apparaîtront les monstres. On peut donc anticiper ses actions et ses mouvements.
Tout en gardant l’esprit d’Himalaya, Régis Bonnessée a réussi à en gommer les petits défauts pour en faire un nouveau jeu à la mécanique fluide, dont il faudra néanmoins deux ou trois parties avant d’en maîtriser toutes les subtilités. Pour ne rien gâcher, le matériel est superbe et magnifiquement illustré. Une belle boîte qui agrémentera toute bonne ludothèque.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés.

Les points positifs :
Illustrations et matériel magnifiques
Mécanismes astucieux et fluides
Plusieurs configurations de jeu possibles.

Réserves :
Quelques parties nécessaires pour bien maîtriser tous les points de règle.

Matériel :
Superbe. Une boîte pleine à ras bord dont tout a été bien pensé. Illustrations magnifiques.

La fiche du jeu Lords of Xidit sur Jedisjeux.

La fiche du jeu Lords of Xidit sur Tric Trac.

14 ans et +
env. 90 minutes
Programmation, Parcours, Majorité
Régis Bonnessée
Stéphane Gantiez
Naïade
  © 2017 PhilÔjeux.fr .